Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2006 7 07 /05 /mai /2006 06:00

Voilà déjà plusieurs années que mon père me prête régulièrement son vieil appareil photo pour diverses sorties, voyages, etc. Avec le temps, lui-même s'est peu à peu détaché de cet appareil pour se tourner vers le numérique, si bien que je suis la seule désormais à m'adonner aux joies de l'argentique sur ce Fujica ST 605 au doubleur focal absolument merveilleux, et que je n'oublie jamais à chacune de mes sorties. Le numérique a de nombreux avantages, comme la possibilité de choisir ses photos, ou encore celle de les stocker très facilement, ou de les faire partager de manière très rapide... Néanmoins, l'argentique reste pour moi le numéro un. L'incertitude d'avoir fait des bonnes prises nous pousse à être très minutieux et attentifs. Les photos, enfermées dans ces petites boites cylindriques, nous font revivre plusieurs semaines après, lorsque nous les récupérons après leur développement, les bons moments passés. Avec le numérique, le résultat est immédiat, il n 'y a ni attente, ni espérance, ni joie... Autre point, remarquable comparé à son homologue moderne : l'instantanéité de la prise... Combien de fois l'appareil numérique a-t'il pris trop tardivement le sujet, lorsque je le maniais, me faisant perdre l'instant magique où la photo allait être "la bonne" !? Malheureusement, le coût de l'argentique fait que ce loisir devient maintenant un luxe. Développements et pellicules hors de prix :  la modernité rejette les technologies du passé, et je trouve cela dommage.

commentaires

Accueil

  • : Blog de Libellule
  • : et Patati et Patata
  • Contact

Libellule

  • Libellule-59