Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 02:12

Heureusement, le livre était court.

Acide Sulfurique se trouve au paroxysme du style cynique, acide et sulfureux d'Amélie Nothomb. On pourrait même dire qu'elle dépasse les bornes avec cette critique de la téléréalité qu'elle explicite au travers d'un exemple mettant en scène la vie de prisonniers dans un camp de concentration. Malgré cette perversité dans le choix du sujet, l'auteur a tout de même la décence de ne pas jouer des souffrances humaines et peint, à la place, le portrait d'une communauté en proie à la folie du monde qui réussit à garder ce qui les fait rester hommes et femmes dans un milieu annihilisant toute création, tout sentiment et toute humanité. Dans ma perception du livre, cela ne sauva en rien l'héroïne, une jeune et belle femme désirant devenir Dieu, qui m'apparut totalement antipathique malgré son statut de bienfaitrice sauveuse du genre humain. Les deux ans qui suivirent la lecture d'Antéchrista furent pour moi une période de diète nothombienne, qui prit fin avec la découverte du Journal d'Hirondelle. Après ce nouveau tollé, je dois bien avouer que je ne digère plus l'écriture d'Amélie Nothomb, décidément bien trop caustique.

commentaires

Accueil

  • : Blog de Libellule
  • : et Patati et Patata
  • Contact

Libellule

  • Libellule-59