Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2021 7 04 /04 /avril /2021 20:27

Il me reste de certaines vacances de mon enfance, une émotion particulière liée à la contemplation des étoiles.
Ce sont des soirs de feux de camps, l'air est encore chaud mais il a fallu mettre un pull. L'excitation de la veillée a cédé la place à la mélancolie de la guitare. A l'heure de rejoindre les tentes et son duvet, il faut parcourir la pâture, et les quelques centaines de mètres dans la nuit noire sont parfois l'occasion d'une dernière discussion, d'une confidence, comme si l'obscurité descellait tous les secrets. Et là, allongés dans l'herbe à peine humide, la Grande ourse, Cassiopée, la Couronne boréale, la voie lactée toute entière, nous offraient leurs plus beaux scintillements. 
Et pourquoi ces souvenirs célestes ne sont-ils associés qu'à des soirées de colonies perdues dans la campagne du Nord Pas-de-Calais ? Parce que la brillance de surface du ciel des grandes villes ne le permet pas ! Ce spectacle ne se révèle qu'aux habitants des zones les plus éloignées du bourdonnement citadin et de son insatiable besoin de jour en pleine nuit.

Voici donc le lien vers le site de la carte de la pollution lumineuse qui permet d'identifier les territoires les moins impactés par la pollution lumineuse. Vous allez enfin pouvoir retrouver les étoiles !

commentaires

Accueil

  • : Blog de Libellule
  • : et Patati et Patata
  • Contact

Libellule

  • Libellule-59